À Angers HPF en AG à Terra Botanica
Les Artisans du végétal ont choisi cette année le parc angevin dédié au végétal pour leur assemblée générale annuelle. Au menu : visites d’entreprises, convivialité, mais aussi des solutions pour répondre aux enjeux de la filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Maine-et-Loire et son parc Terra Botanica font partie des sites courus pour les événements professionnels autour de la botanique et du végétal. (Lire ici : "Terra Botanica : un tremplin pour l’usage des végétaux")
Cette année, les 17 au 20 septembre, le parc angevin reçoit les adhérents d’Horticulteurs et pépiniéristes de France. L’association et réseau que l’on retrouve aussi sous les appellations HPF, Les Artisans du végétal ou encore Les Végétalisés vivront des journées à la fois marquées par le sérieux, mais également la convivialité et la détente.
Une part particulièrement pertinente du programme est chaque fois réservée aux visites d’entreprises de la région d’accueil, dont cette fois-ci le parc Terra Botanica, les Pépinières Laurentaises, le Val d’Erdre, la pépinière Ripoche, Au Fil des saisons ou Les Jardins de Juliette. Sans oublier des producteurs de jeunes plants le dernier jour (La Forêt, Selecta, Minier).
Pour le très "pratico-pratique", sont annoncés la représentativité des circuits courts, les évolutions du logiciel commercial, l’écocontribution sur les pots horticoles et solutions complémentaires potentielles, la communication numérique, un bilan de la campagne « double réseau », la feuille de route 2024-2026, une démonstration de la rempoteuse Demaitere….
Pour l’innovant, les adhérents découvriront le nouveau concept de Végétalerie itinérante ou « Tiny Végétalerie », un projet de CFA, la seconde promotion de l’École du végétal…
Les sponsors offriront une nocturne dans le jardin d’essais du distributeur de semences et plants Voltz Horticulture à Loire-Authion, et un petit déjeuner chez Evadea–Tourbières de France et son usine de fabrication notamment de l'amendement organique Nutriterre.
« Deux, trois ou quatre jours hors de nos entreprises, qui plus est en septembre, c’est quasi mission impossible !? Et pourtant ce n’est pas une perte de temps mais un équivalent de formation terrain, avec les échanges, les visites, les réflexions, les outils et solutions, des idées de communication et d’inspiration... C’est un investissement pour soi et pour l’entreprise ! » rassurent les organisateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :